Hypotypose

J’avais décidé de m’intéresser à l’hypotypose. Gérard Genette en parle dans « Epilogue » (2014) et donne comme exemple cette tirade d’Andromaque, acte III, scène 8 (Jean Racine), sur la mise à sac de la ville de Troie.

« Songe, songe Céphise, à cette nuit cruelle
Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle.
Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants,
Entrant à la lueur de nos palais brûlants,
Sur tous mes frères morts se faisant un passage;
Et de sang tout couvert échauffant la carnage.
Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants,  

Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants. »

C’est en effet plus imagé que : « Une fois dans la ville, ils mirent le feu aux palais et tuèrent tous les habitants. »

Gérard Genette donne aussi la définition de l’hypotypose par Pierre Fontanier (1818) : « L’hypotypose peint les choses de manière si vive et si énergique qu’elle les met en quelque sorte sous nos yeux, et fait d’un récit, ou d’une description, une image, un tableau, ou même une scène vivante. »

Monsieur Møøchagøø me dit : « Eh bien voilà, vous n’avez plus qu’à peindre nos randonnées d’un manière plus vive, au lieu de donner dans le bric à brac habituel. »

N’ayant pas le talent de Jean Racine, je n’étais pas plus avancé. Et je me rappelais aussi, que Michel Tournier préfère pratiquer : « un style dur, net, gratté jusqu’à l’os. »

Ma voisine aurait dit : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Je crois que je vais garder mon style, qui est de n’en avoir aucun.

Kuntze_Death_of_Priam

Mort de Priam, tué par Néoptolème, lors du sac de Troie, (par Kuntze)

un  compteur pour votre site 1850431302. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

9 réflexions au sujet de « Hypotypose »

  1. « Une fois dans la ville, ils mirent le feu aux palais et tuèrent tous les habitants. »
    Peut-être plus court mais certainement très efficace. Ce serait une phrase parfaite pour le début d’une histoire…

Laisser un commentaire

