Unheimlich

Dimanche 23 février 2014. Randonnée dans le Parc de St Cloud, la Forêt de Fausses Reposes et la Forêt de Meudon. 17 km.

Monsieur Møøchagøø contemplait le Chêne des Missions et les menhirs, au Carrefour des Fonds de la Chapelle, en Forêt de Meudon. Il semblait soucieux – alors que nous avions déjeuné agréablement au soleil – et a dit : « Mir war unheimlich zumute, » (j’ai une sensation étrange).

Quand il parle allemand, ce n’est pas bon signe.

Dans les brochures touristiques, il est écrit que « C’est un des arbres les plus vieux et majestueux de la forêt . Il est entouré d’un groupe curieux de mégalithes », installés en 1895 par des missionnaires de Meudon, d’origine bretonne, « pour former un site rappelant leur pays d’origine et les cultes ataviques (chênes et pierres druidiques) ».

Je le sentais réticent. Était-ce l’origine bretonne des moines qui le préoccupait ? Les faux mégalithes ? La résurgence du culte atavique des druides?

« N’attendez pas de moi une tirade protatique. Il semblerait que ces moines aient formé une confrérie secrète qui, certaines nuits de brouillard, se réunissaient autour du chêne, pour un rite druidique. Cette confrérie secrète, paraît-il fort influente, existerait encore de nos jours, mais personne n’en connaît les membres. »

J’étais perplexe. Y avait-il des preuves photographiques ? Des témoins directs?

Nous sommes repartis vers les étangs suivants, dont l’étang de La Garenne où se trouve un vrai menhir, la Pierre aux Moines (-2400 / -1700 avant notre ère.)

Puis nous sommes passés près de la Tour des Voyages Temporels Fluffy/Pv6, dans le Bois de Clamart, avant de rentrer en RER, par Meudon Val Fleury.

Belle journée ensoleillée.

un  compteur pour votre site 1850431302. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

Publicités

11 réflexions au sujet de « Unheimlich »

  1. wow ! 17 km ! superbes photos, on sent l’odeur du druide dans l’air, j’aime bien le contraste menhir ancien et moderne , chouette forêt !

    • Les deux premières photos du billet, montrent le même ensemble de faux menhirs. Le vrai menhir, est montré dans la photo du bas, est une petite pierre verticale, qui fait peu d’effet. Il est classé monument historique.

  2. Une intéressante balade.
    Boire du vin au soleil me fait parfois le même effet qu’à Mr Moochagoo,
    Quoique faux les mégalithes sont impressionnants, quant à la tour temporelle je me demande bien ce qu’elle cache, quelques druides sortant la nuit ?…Elle supporte des signes qui ne sont pas des hiéroglyphes mais une expression malgré tout.

  3. Comment trouver des témoins fiables des rites effectués la nuit par temps de brouillard? Nuit et brouillard sont deux données impossibles à dépasser.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s