Flagada

J’étais songeur en regardant le titre d’un livre d’Art du XVIIIème siècle : « Figures de différents caractères de paysages et d’études, dessinées d’après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture, gravées à l’Eau forte par les plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris, Tome Premier. »

Je montrais ce titre à Monsieur Møøchagøø, alors qu’il chantait : « J’ai longtemps parcouru le monde / Et l’on m’a vu de toutes parts / Courtiser la brune et la blonde / Aimer, soupirer au hasard / Sémillant avec les françaises / Romanesque avec les anglaises.. » *

Je lui demandais pourquoi il s’attachait à ce genre vulgaire de l’opéra comique.

Il soupira et me dit : « J’aime aussi les opéras d’une plus grande élévation spirituelle : « Prends le deuil, ô Nature! Nature! / Ton fils, ton bien aimé, ton amant va mourir! / Emportant avec lui l’éternelle torture, ma tombe peut s’ouvrir!. »  » **

Je luis fis remarquer que le jeune Werther avait mis fin à ses jours à cause d’un bête dépit amoureux et que, comme exemple d’élévation spirituelle, il pouvait repasser. J’aurais préféré qu’il me parla de Maïmonide : « Nous ne saisissons de Dieu autre chose si ce n’est qu’il est. Mais non pas ce qu’il est. »

Il éluda la remarque et prit son petit air énervant : « Ah oui, ce titre de votre livre d’art ? Eh bien, je le trouve flagada. »

Belle journée !

werther

« …ma tombe peut s’ouvrir. »

* « Joconde ou les coureurs d’aventures », Opéra comique de Nicolo (1814)

** « Werther », Opéra de Jules Massenet (d’après « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe).

un  compteur pour votre site 1861682702. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

12 réflexions au sujet de « Flagada »

  1. Elle était jolie la panthère là haut
    Épousant magnifiquement le cadre

    Là-haut toujours
    Ces hommes ont l’air bien déterminés

    🙂

Laisser un commentaire

