« L’amour est sujet à exagérer les nuances les plus légères »

Le lendemain,* Monsieur Møøchagøø décida de reprendre la préparation de son philtre d’amour.

Pour ma part, je reste persuadé que cette guerre des mots entre les mots qui avaient trempés dans un sale affaire et les mots vertueux, n’avait eu lieu que dans son esprit.

Il couvrit sa tête d’un bonnet en poils d’élan, puis regarda autour de lui, et commença à prononcer les formules magiques qui sacrifient le bien au mal et inversement. Je retins un éclat de rire intempestif, lorsque j’entendis le roucoulement de deux pigeons par la fenêtre.

« Ô Philtre, soulage et épuise les canéphores qui portent l’Amour ! Que les sphinges nous indiquent la voie par delà les interdits et les imprévus, où nous rencontrerons les quatre éléments mêlés à l’Amour.

Qu’une pleureuse bruyante du culte d’Eleusis, réponde à nos prières, et nous permette de trouver la force réparatrice dans les vases où sera versé le Philtre d’Amour. »

Monsieur Møøchagøø fut soulagé, épuisé, mais rassuré par son intervention.

Il se versa du chocolat sans cacao, mit de la musique de chambre, et cita un vers d’Ovide : « Mars, sois moi propice et rassasie ce fer d’un sang criminel ! »

Je m’alarmais de cette invocation guerrière. Il m’expliqua à mi-mots que s’il se découvrait un rival, il lui faudrait le combattre.

Je me consolais en me souvenant de Stendhal dans « La Chartreuse de Parme » : « Dans un cœur passionné, l’amour est sujet à exagérer les nuances les plus légères, il en tire les conséquences les plus ridicules.. »

Belle journée !

* Voir billet précédent.

ludovisi

searle+croco

Les ravages de la passion. Ronald Searle.

un  compteur pour votre site 1880002603. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

13 réflexions au sujet de « « L’amour est sujet à exagérer les nuances les plus légères » »

Laisser un commentaire

