La guerre d’Algérie est finie

Dimanche 06 avril 2014 – Randonnée en Forêt d’Armainvilliers – 19km.

« Quinze heures de voitures et je me suis endormi, c’est grave ! » disait un randonneur à la gare d’Ozoir-la-Ferrière qui jouxte la forêt d’Armainvilliers. Il a ajouté peu après sur un ton mélancolique : « J’étais à l’armée, j’en ai vu d’autres..on vit dans un monde voyous. »

J’espérais que cette randonnée dans la forêt qui commençait à verdir, le remettrait en harmonie avec lui-même.

Dès le début, nous sommes revenus sur nos pas, pour trouver le chemin de grande randonnée, et avons croisé un groupe qui nous a regardé avec insistance, en pensant que nous nous trompions de direction. « Si chacun pense que l’autre se trompe, cela crée un équilibre, » a dit Monsieur Møøchagøø.

La Route des Étangs, dite Route Heidegger pour certains, puis la Route des Charbonniers, nous conduisirent à la Route Mamelard, qui doit être un véritable cloaque par temps de pluie.

En passant devant une maison forestière, nous avons appris, grâce à un vieux panneau accroché à la porte d’entrée, que la guerre d’Algérie était finie. (Le panneau datait-il de 1962 ?).

Nous avons finalement déjeuné au carrefour Chenot.

Le poteau situé au milieu du Carrefour du Chenot sert de repère aux coureurs qui tournent autour et repartent d’où ils sont venus.

Lorsqu’une jeune cavalière sur un grand cheval pie apparut au carrefour, je m’attendais à ce qu’elle tourne autour du poteau, mais elle nous montra un numéro de dressage et nous souhaita bon appétit, puis revint plus tard, assez curieuse de ce que nous mangions.

Monsieur Møøchagøø était de bonne humeur et se mit à chanter en repartant, l’Office des Morts, tout à fait approprié à une si belle journée de printemps : « Dies illa, dies iræ, calamitátis et misériæ, dies irae, dies magna et amára valdes. Dum veneris judicare saeculum per ignem. » 

Forts de cette absoute, nous sommes revenus du haut de la forêt, par la longue Route des Barrières Noires.

Belle journée !

DSC06107

Génie de la forêt scandalisé que je le prenne en photo.

DSC06110

Autre génie de la forêt.

 

un  compteur pour votre site 1880002603. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

8 réflexions au sujet de « La guerre d’Algérie est finie »

  1. Et pourquoi ne pas continuer à informer les gens? Il y en a peut-être encore dans ces forêts profondes qui ne savent pas que la guerre d’Algérie est finie… Comme ces survivants Japonais sur des îlots du Pacifique ignorant la fin de la guerre mondiale.

  2. « Je suis un héros j’ai jamais tué un bougnoul », de Claire Tencin, est un livre pas mal sur la guerre d’Algerie où elle explique que la guerre n’est pas finie.
    J’aime beaucoup les photos des génies de la forêt.

Laisser un commentaire

