Prothèse vélocipédique

Je lisais distraitement le magasine « New Yorker » du 28/4/2014 en me grattant le bout du nez, lorsque je tombais sur le début d’un article de Michael Kinsley, assez paradoxal :

« And almost anyone else is better positioned than you are to write about the foreign land between your ears. You are the person least qualified to be writing about changes in your own brain, since you need your brain to comprehend those changes. It’s like trying to fix a hammer by using the hammer you’re trying to fix.« 

(Et presque tout le monde est mieux placé que vous pour parler de la terra incognita qui se situe entre vos deux oreilles. Vous êtes la personne la moins qualifiée pour décrire les changements d’humeurs à l’intérieur votre propre cerveau, car vous avez besoin de ce cerveau pour comprendre ces changements. C’est comme essayer de réparer un marteau, en utilisant le marteau que vous essayez de réparer.)

J’abandonnais aussitôt mes spéculations sur l’idée de penser à une idée et sur la pensée de l’idée de penser (IPI et PIP). Au passage, je remarque que l’idée de penser vient de plus en plus rarement aux dévots extatiques du téléphone.

Notre propre cerveau étant ainsi pour nous une terra incognita, je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas, là dedans, une de ces terribles jungles où les idées (si on en a) luttent pour la survie. Les idées qui n’ont pas réussi à survivre, sont-elles mangées par quelques êtres immondes, vivants dans la fange de notre cerveau ?

Lorsque nous avons des idées, y a-t-il des snipers qui chargent leurs armes sophistiquées, et les visent pour nous égarer ?

Lorsque j’eus expliqué mes pensées à Monsieur Møøchagøø, il me considéra comme une « prothèse vélocipédique. »

Belle journée !

extract_wip_by_pjacubinas-d7g0dac

« ..les idées luttent pour la survie.. »

 

un  compteur pour votre site 1900592904. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

 

 

8 réflexions au sujet de « Prothèse vélocipédique »

Laisser un commentaire

