Enigmes

Moi : Au Louvre, dans l’exposition « Masques, mascarades, mascarons », un panneau explique que : « En Occident, depuis l’Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation porte une révélation. Il donne forme au mystère. Il est un simulacre qui va à l’essentiel.. » J’avoue que j’ai presque compris.

Ma voisine : Quand j’étais petite, on mettait des masques le Mardi Gras. On rigolait bien.

Moi : On dit aussi que le visage est un masque qui cache l’âme qui est en nous. Il existe peut-être des masques qui montrent l’âme que notre visage cache ?

Ma voisine : Oh là, vous compliquez les choses. Au fait, Monsieur Moochagoo m’a dit que j’étais une spinoziste homéopathique, avec un mot comme « persévérer ». Je n’ai pas su quoi répondre.

Moi : Il a du vouloir dire que vous persévériez dans votre être, mais pas trop, quelque chose comme ça.

Ma voisine : Donc, ça n’était pas une blague désopilante.

Moi : Si c’était une blague désopilante, il ne l’a pas fait exprès.

Belle journée !

 

library_rats_by_maximegirault-d6r9v4s

Illustration de Maxime Girault / Deviantart.

un  compteur pour votre site 19410091207. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

7 réflexions au sujet de « Enigmes »

  1. Votre âme est un paysage choisi
    Que vont charmant masques et bergamasques
    Jouant du luth et dansant et quasi
    Tristes sous leurs déguisements fantasques.

    (Clair de lune de Verlaine, bien sûr…)

  2. Pour moi l’énigme sera , pourquoi je tombe sur un billet qui parle de masque quand la chanson « au bal masqué » me harcèle depuis quelques jours .

Laisser un commentaire

