Gothic hike

Dimanche 17 aout 2014. Randonnée en Forêt de Montargis – 20km.

Sur le long chemin de la Chrétiennette, Monsieur Moochagoo m’expliquait qu’il avait envoyé le deuxième chapitre de son Roman Gothique à ses lecteurs « testeurs », mais pas au lecteur anglais qui l’avait méchamment critiqué.

Trois lecteurs avaient répondu par messagerie. Un lecteur avait blâmé les attitudes violentes de certains personnages et un certaine confusion dans la suite de l’histoire, avec trop de pantomimes moyenâgeuses.

Je préparais discrètement un petit remontant.

Un autre lecteur parlait d’effets gothiques qui fatiguaient l’esprit. Les éloges ne manquaient pas, mais avec beaucoup de réserves. Il trouvait aussi qu’il y avait des tunnels* terribles, comme dans Balzac.

Enfin, un troisième lecteur, vantait une expression gothique qui était « comme le mouvement des vagues de l’océan, avec une admirable vérité dans les personnages. »

Je rangeais le remontant. Monsieur Moochagoo était tout ragaillardi par ce troisième message, qui compensait les précédents.

Nous ne croisions personne, à part de rares promeneurs et quelques cyclistes.

Je dis à Monsieur Moochagoo que j’avais retrouvé un autre conseil de Julien Green. Celui-ci concevait un livre qu’on écrit, comme un personnage vivant. Il faut se mettre dans sa peau, et le livre vous raconte son histoire. Si l’écrivain a un plan à l’avance, il s’ennuiera.

Monsieur Moochagoo fit la randonnée en notant les idées gothiques qui lui venaient à l’esprit.

Belle journée !

* Tunnel = description trop longue pour le lecteur. (Ex : « Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, etc, etc », dans Le Père Goriot).

BarberSweden1Larson

Marcus Larson.

un  compteur pour votre site 1950400508. (Messagerie : ekand4460@yahoo.fr).

12 réflexions au sujet de « Gothic hike »

      • Heu là, y’a ti l’feu ainsi, vin Diou ?
        C’est juste la photo « Petite maison hantée au milieu de la forêt » qui m’a fait penser à la famille Ingalls. Tout s’explique.
        PS : je ne suis pas un chien mais je peux mordre.

        • J’avais bien compris, mais dans quel épisode a été prononcée cette phrase, « Charles Ingalls, sors de ce corps », que tout le monde connait apparemment ?

      • Aucun épisode… Charles Ingalls peut être remplacé par n’importe quel autre personnage de circonstance. Si j’ai l’air idiot à ne pas savoir quoi répondre, on pourrait me dire « François Hollande, sors de ce corps ». Si je m’agite en brassant de l’air, on me dira « Sarko, sors de ce corps ». Mais il n’y a pas d’épisode particulier. Cette phrase semble honorer l’ensemble d’une carrière.
        😎

  1. En regardant ces peintures je pensais à « romantique » mais je suis inculte …. et en fait , ce serait quoi la différence ? à part le hic ?

Laisser un commentaire

