C’est la nostalgie qui nous rattrape

Monsieur Moochagoo était à nouveau sur son ancien projet : « Peindre en rose les souvenirs de jeunesse. » Je lui demandais ce qui motivait ce retour sur un projet légèrement gnan-gnan.

Il a avoué avoir vu le film Timbuktu, où un des personnages féminin disait : « C’est la nostalgie qui nous rattrape. » A ces mots, il avait été pris d’une crise d’angoisse. Et le seul moyen d’y remédier était de réactiver son vieux projet.

Je lui conseillais d’établir une clause de confidentialité entre ses souvenirs et son esprit, de façon à ce que les souvenirs restent confidentiels, et n’importunent pas son esprit au mauvais moment.

Il ne me parut pas convaincu par ma fine argumentation (j’en étais assez fier). Je lui indiquais que ses souvenirs pouvaient avoir été recopiés par une autre partie de son cerveau, qui ensuite aurait présenté ces souvenirs comme des originaux.

Monsieur Moochagoo m’a dit qu’il n’y avait qu’un original dans cette histoire, c’était moi, et que mon argumentation n’avait rien de fine.

J’insistais, il peut y avoir des erreurs d’attribution dans certains souvenirs. La patine du temps peut les altérer, et je ne parlais pas de la restauration de souvenirs détruits.

Il me reprocha que mes idées, loin de le réconforter, le tiraient vers le bas.

Nous allons vers des turbulences d’angoisse.

whaleswalesfirmado_by_frecklednose124-d7xwqdc

Aquarelle de Judith Chamizo.

(Messagerie : ekand4460@yahoo.fr)

10 réflexions au sujet de « C’est la nostalgie qui nous rattrape »

  1. Monsieur Moochagoo a raison. Toujours choisir le rose. Surtout pour revisiter le passé.
    L’aquarelle est très belle. Je suis du coup aller visiter le site de cette Judith Chamizo. Encore une découverte!

  2. suis pas fan du rose, mais parfois cela donne un peu de couleurs aux joues… je vais aller voir aussi la galerie cette aquarelle me touche…. Et gnangnan ou pas regarder ce n’est pas forcément adopter.

Laisser un commentaire

