Petits métiers

« Vendeur de crottes gratuites », petit métier évoqué par une commentatrice m’a rassuré. Il existerait donc des métiers décents.

Monsieur Moochagoo me fit remarquer que vendeur et gratuit étaient antinomiques, et que ce métier ne pouvait exister. Il avait autant de chance d’exister que polisseur de miroir du néant.

J’étais plutôt étonné car, quand j’étais étudiant, j’avais fait un stage de polisseur de miroir du néant. C’est un métier qui demande beaucoup d’habileté, car le néant se laisse rarement réfléchir, il faut le piéger.

« Le Tao est néant que même le silence ne saurait embrasser. » *

Il m’a accusé de réactiver une vieille croyance religieuse issue d’on ne sait où, probablement du néant« Là où il n’y a pas de droit, on ne peut pas le violer. » Ce vieil adage juridique devrait me faire comprendre que si quelque chose est gratuit, on ne peut pas le vendre.

Nous nous sommes disputés. 

Je lui demandais pour calmer le jeu, si ses semis bénis ou maudits avaient bien poussés. Il me répondit, avec un air pincé, que la semaine n’était pas écoulée.

* Aphorisme de Wen-Chi, 3e siècle, dynastie Han.

316fba02176ad8c8237e41d22a424118

« Vêtements et ustensiles doivent être adaptés à l’usage qui en est fait. »

(Messagerie : ekand4460@yahoo.fr)

7 réflexions au sujet de « Petits métiers »

  1. En attendant que le temps s’écoule , jusqu’à la fin de la semaine , au delà voir plus si affinité ,… le petit traité invitant à l’art subtil du jeu de go ?

  2. « Vêtements et ustensiles doivent être adaptés à l’usage qui en est fait. »
    Je le pensais déjà sans être maître Wen… Je m’étonne moi-même.

Laisser un commentaire

