Vieux fond de pensée

Monsieur Moochagoo faire remonter un vieux fond de pensée qu’il avait en lui. Il n’y arrivait pas. Il était tout déprimé en raison des votes de dimanche dernier.

Je lui demandais s’il s’agissait de vieux souvenirs qu’il souhaitait examiner. J’avais lu autrefois un roman, « Dans les bras d’un ange hindou », où un ange du Désert du Thar cherchait un gourou pour faire remonter des moments agréables du futur, qui gisaient au fond de sa pensée.

Bon, ce n’était pas un très bon roman. Il est passé inaperçu.

Monsieur Moochagoo m’observa avec son célèbre regard détourné, à la façon d’une fourchette à mou pour chats. 

Pour lui changer les idées, je lui ai récité un poème de Paul Vincensini (1930-1985): « T’es fou, Tire pas, C’est pas des corbeaux, C’est mes souliers, Je dors parfois dans les arbres. »

Il me dit : « Toute une vie ne suffira pas à vous désapprendre cette ironie, qui vous a déjà valu tant d’ennuis. »

Je lui affirmais que j’allais accomplir un acte de purification pour expier mes fautes et répéter mille fois le mantra : « Je serais immortel jusqu’au moment où je mourrais. » (Ziggy).

555532bbd9889c6c03ab8c3f_thar-desert-india-cr-mint-images-ltd-alamy

Désert du Thar.

 

8 réflexions au sujet de « Vieux fond de pensée »

  1. Gloire à vous et à la patience qu’il vous témoigne !!
    Mr Moochagoo n’a vraiment aucune raison de déprimer , il devrait même rayonner tel un phare dans la nuit ; il en faut bien pour guider les bateaux vers bon port . Que faire d’autre ?

  2. « Le vieux fond de pensée » me fait penser à ces lendemains de fête où il reste au fond d’une bouteille encore un peu de vin dont on ne sait quoi faire : le jeter ou le boire.
    C’est un peu ce que je me disais au lendemain du vote, dans ma commune rurale mais qui vota pourtant selon les tendances nationales, puisque je les avais tous vu défiler devant moi émargeant la liste électorale en leur souhaitant une bonne journée.

Laisser un commentaire

