Souvenir

Randonnée du dimanche 27 décembre 2015 – Forêt de Jourdan, partie nord – 15km.

Je pensais à la phrase de Günter Grass (Pelures d’oignon) : « ..mes souvenirs, une prison surpeuplée dont personne n’est jamais relâché. » C’était certainement vrai, mais en ce qui me concerne, comme la mémoire me fait souvent défaut, non seulement personne n’est jamais relâché, mais ils sont oubliés comme dans un cul de basse fosse.

Pire encore, il y a dans ma mémoire une horloge cassée, dont les aiguilles immobiles ne me permettent pas de situer l’époque où remonte un souvenir.

Monsieur Moochagoo m’a dit : « C’est parce que les souvenirs déménagent souvent, et vont dans d’autres parties du cerveau, pour céder la place aux nouveaux souvenirs. »

Le cerveau est un vrai labyrinthe. Je me sens certains jours comme le Cardinal de Retz (1613-1679), évoqué par Chateaubriand: « Il (Le Cardinal) inspectait les lambeaux de ce qu’il fut pour se reconnaître…En l’exhumant de ses Mémoires on a trouvé un mort enterré vivant qui s’était dévoré dans son cercueil. »

Monsieur Moochagoo trouvait que « mort enterré vivant » pouvait porter à confusion.

J’ai demandé si « mort » ne voulait pas dire « mort ». En effet, on n’avait pas enterré le Cardinal de son vivant. En général on enterre les gens juste après leur mort, sauf dans les films d’horreur, et encore, ils sont souvent délivrés au tout dernier moment, au soulagement du spectateur pétrifié d’angoisse.

« Pas du tout, » a rétorqué Monsieur Moochagoo, « c’est un figure de style. Les Mémoires ont été rédigés du vivant du Cardinal, entre 1675 et 1677, mais au regard de l’histoire de son temps, il apparaît dans ses Mémoires, comme déjà mort, inspectant les lambeaux de ce qu’il fut. »

Nous avons déjeuné sur banc au soleil. Ce fut très agréable, quoiqu’un peu spongieux.

thumb_DSC02840_1024

Publicités

3 réflexions au sujet de « Souvenir »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s