L’Amour Romantique

Tante Germaine buvait un thé à base d’herbes, de gingembre et de lait de bufflonne. J’ignorais où elle avait pu se procurer du lait de bufflonne.

Elle peinait sur un sudoku très difficile. Moi, je suis bloqué dès très facile, alors je ne me moquais pas.

Elle m’avait convoqué pour avoir une « discussion constructive ». Elle n’était plus dans sa période où elle lisait le philosophe Derrida, sinon j’aurais eu droit à une « discussion déconstructive ».

Elle voulait que j’écrive un billet d’Amour Romantique, et me donna un exemple : «Quand nous nous sommes vus pour la première fois, mon coeur s’est enflammé, et depuis, à chaque fois que je pense à toi, j’ai des étoiles plein la tête.»

Je lui répondu – le thé était infect – que je ne donnais pas dans ce genre de platitude digne des éditions H., et que je ne n’aurais jamais le talent de Goethe, quand il écrivit, « Les souffrances du jeune Werther. »

Elle m’a demandé pourquoi je ne voulais pas donner aux lecteurs un petit moment de bonheur. Ecrire sur ce thème de l’Amour Romantique, n’était quand même pas de l’ordre de l’impossible.

Même Chateaubriand y était arrivé : « O mon jeune amant! je t’ aime comme l’ ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis.. » (Atala).

Elle a conclu : « Un Grand Amour Romantique, n’est-ce pas un beau thème de billet ? » 

Rien que de penser à ce genre de billet j’étais angoissé.

Quand au style inaccessible de Chateaubriand..je préférais encore chanter : « Aimer jusqu’à la déchirure/ Aimer, même trop, même mal, / Tenter, sans force et sans armure, / D’atteindre l’inaccessible étoile. » (JacquesBrel).

J’ai refusé tout de go, je m’occupais déjà de tout ce qui n’est pas l’Amour Romantique, ce qui fait un bon paquet de sujets à traiter.

Elle m’a ordonné d’arrêter de chanter, et m’a traité de diminué émotionnel et de Nodocéphale 

Nodocéphale ! Là, elle m’aime vraiment. 

1c2837e167999467b8ef13c9dae13875ef8a89dd_m

2 réflexions au sujet de « L’Amour Romantique »

Laisser un commentaire

