Critique littéraire

« Cette nuit ressemble au jour, mais au jour malade ; elle est un peu plus pâle que lui. C’est le jour tel qu’il est lorsque le soleil se cache. » Je lisais cette phrase du « Marchand de Venise » (Shakespeare), et jetais un coup d’oeil au jour par la fenêtre. Le ciel était chargé, mais pas malade.

Je suppose qu’un jour malade, est celui que nous apercevons l’hiver, au sortir du sommeil. Et la nuit ressemble au jour dans nos songes ou nos cauchemars.

Bon j’arrête là, sinon Monsieur Moochagoo me dira d’un air suave : « Vous avez trouvé ça tout seul ? », et je serais obligé de lui répondre : « Non, ce sont des circonstances extérieures qui m’ont déterminé à penser cela. »

J’en causais à ma voisine : « Ah, les classiques en littérature, c’est comme les couverts en argenterie, il faut de temps à autre les réargenter, sinon ça n’a plus de brillant. »

C’était un avis original.

Tante Germaine lança avec mépris : « Ce qu’il y a de bon dans tous ces
discours est comme deux grains de blé cachés dans deux boisseaux de son. » *

Elle me donna un conseil : « Au lieu de jouer au médiocre critique littéraire, allége au maximum ton karma, si tu ne veux pas subir des cycles et des cycles de réincarnation en cactus Saguaro. »

Belle journée !

capture-decran-2016-10-17-a-19-41-36

* Citation du Marchand de Venise très légèrement modifiée. L’original est : « Ce qu’il y a de bon dans tous ses discours est comme deux grains de blé cachés dans deux boisseaux de son. »

6 réflexions au sujet de « Critique littéraire »

  1. Il n’ y a plus qu’à se déterminer à choisir, dans la mesure du possible, les circonstances extérieures qui nous déterminent à penser cela ; par exemple en ce moment les débats politiques sont assez chargés , je dirais même très nuageux . 🙂

Laisser un commentaire

