Tenir par les oreilles

Monsieur Moochagoo voulait monter « un élevage de souvenirs » avec un référencement et un suivi des souvenirs.

Je lui fis remarquer qu’on n’élève pas les souvenirs comme on élève les lapins. «Manipulerez-vous les souvenirs à l’aide de pinces à épiler, avant de les déposer sur une table ? Oui, la qualité d’une pince à épiler est importante pour bien saisir un souvenir sans le détériorer.»

Bon, mon argumentation n’était pas convaincante. J’étais de mauvaise foi semble-t-il. (Ma voisine me le reproche aussi.)

Monsieur Moochagoo m’expliqua que les souvenirs sont en liberté dans notre esprit et ne se laissent pas aisément attraper. Il faut les poursuivre et attraper à la gorge celui qui nous convient.

Mais attention un mauvais souvenir peut se retourner inopinément, et vous prendre lui-même à la gorge. Alors là, on passe un sale quart d’heure.

D’où la nécessité de capturer les souvenirs et de les élever. 

Je n’abandonnais pas mes lapins car, quand j’étais petit, ma grand mère avait quelques lapins russes aux yeux rouges que nous embêtions en les prenant par les oreilles. Bientôt la punition tombait : « Allez nettoyer les cages. »

Et je dis à Monsieur Moochagoo que garder ses souvenirs en cage risquait de les dénaturer, surtout si on les tient par les oreilles.

Je crois me souvenir que nous ne sommes pas tombés d’accord.

dsc05421

Souvenir déformé.

5 réflexions au sujet de « Tenir par les oreilles »

  1. Je me demande si garder un souvenir en cage n’aurait pas l’inconvénient de l’empêcher de se déployer parce que j’ai remarqué que les souvenirs ne se livrent que petits bouts par petits bouts, façon puzzle alors il leur faut de la place pour se déployer au fil du temps ; je crois même qu’ils travaillent en bandes
    En même temps ce sont ceux, qui se retournent contre nous, qui finissent par nous mettre en cage ; nous ne sommes plus alors que le souvenir de nous même.

Laisser un commentaire

