Les aventures de Tintin à Botz-en-Mauges

“L’arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l’entend?”

Monsieur Moochagoo méditait sur ce koan zen. Je ne lui dis pas que cette anecdote me faisait penser au crocodile dans « Peter Pan ». Le réveil dans l’estomac du crocodile fait-il TIC TAC lorsque nul ne l’entend ? 

J’aurais préféré me poser des questions au sujet de la Fée Clochette, mais son galbe trouble mes capacités de réflexions.

Tante Germaine dirait : « Quelles capacités de réflexions au juste ? » C’est long à expliquer, mais je pense que parfois elle cherche à me déstabiliser.

Je venais le voir, car j’avais lu dans « Conférences » de Jorge Luis Borges, que celui-ci ne s’intéressait au livre qu’avant sa matérialisation.

Je cherchais à me représenter un livre immatériel. Est-il écrit seulement dans l’esprit de l’auteur ? Est-ce un livre en puissance comme, « Les aventures de Tintin à Botz-en-Mauges ? »

Je lui demandais son avis : « Un livre immatériel – à condition qu’il existe dans l’esprit de l’auteur – est-il la propriété de l’ « écrivain » ? »

J’eus droit à un regard très sec. Il cita Barthès : « La naissance du lecteur doit se payer de la mort de l’Auteur. »

Je me demande si j’ai bien écrit ce billet et s’il existe dans l’esprit du lecteur..

Belle journée !

1b86645a785f9060636d75a9538d0f28-copie

 

6 réflexions au sujet de « Les aventures de Tintin à Botz-en-Mauges »

  1. Le Botz-en-Mauges est certainement une provocation à laquelle je demeurerai sourd (ou plutôt aveugle en ces circonstances). Mais qui sait vraiment d’où vient le nom « Mauges » ? J’ai appris une théorie ce week-end : à la révolution, ce coin d’Anjou se serait rallié aux Vendéens pour défendre le roi. Alors, ils auraient été surnommés les Mauges, contraction de « Mauvaises Gens »…
    Frais ou veau ?

Laisser un commentaire

