A la recherche de l’âme

Moochagoo : Je me sens déjà mille fois mieux. Je vais reprendre un peu d’eau-de-vie de Poire Williams .

Moi : Joli travail ce curieux montage, avec trois appareils de photos, une plaque noire et des « objets » multicolores qui clignotent.

Moochagoo : J’étais prêt à tout pour que ça marche.

Moi : Je peux être franc ? Je parlais de photographier l’âme pour plaisanter. Mais je vois que m’avez pris au pied de la lettre.

Moochagoo : Je garde l’esprit combatif. Au départ le problème était le suivant : comment capturer sur un support l’image de l’âme qu’on porte en soi ?

Moi : Honnêtement, photographier son âme, me semble aussi utile que des Quernons d’Ardoise pour un diabétique en phase terminale.

Moochagoo : Regardez cette photo !

Moi : Je ne vois qu’un vague nuage blanc sur un fond blanc, bordé de blanc. On dirait le tableau d’Alphonse Allais, « Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige. »

Moochagoo : Vous n’avez pas d’idée de ce que c’est ?

Moi : C’est difficile d’imaginer quoi que ce soit en regardant ce..cette buée blanche.

Moochagoo : Allons, votre esprit devrait être comme un livre ouvert.

Moi : J’ai beau regarder, rien. Peut-être votre âme n’est-elle pas assez visible pour laisser une trace remarquable ? Alphonse Allais parle d’une âme rose tendre tirant sur le bleu-clair.

Bon, il n’était pas content.

p02przgl

 

8 réflexions au sujet de « A la recherche de l’âme »

    • D’après la tradition chrétienne classique, l’âme est momentanément prisonnière du corps, avant de rejoindre Dieu après la mort. On peut donc imaginer l’âme en tenue rayée de bagnard, attendant sa délivrance. Mais ce n’est pas nouveau : pour Socrate/Platon, le corps est le poison de l’âme, qui a hâte d’en être délivrée par la mort. 🙂

Laisser un commentaire

