Elégance cryptique

« Je retirai aux choses l’illusion qu’elles produisent pour se préserver de nous et leur laissai la part qu’elle nous concèdent » (René Char).

Monsieur Moochagoo me confia qu’il avait appris à lire la poésie en fermant les yeux afin d’ausculter le sens d’un poème et d’échapper ainsi à la fatalité du commentaire.

Je lui répondis que j’adore fermer les yeux en lisant, surtout si le livre est à l’intérieur de moi-même.

J’eus droit à un regard avec extrusion dialectique. C’est très dangereux, mais je l’esquivai avec une élégance cryptique, expression favorite de ma voisine (elle l’a trouvé dans Marie-Claire).

Il voyait dans ma phrase, « une fâcheuse disposition de mon esprit à un humour pathétique. »

Je lui promis de passer ma phrase à la déchiqueteuse et de suivre une analyse pour mon humour pathétique. (Ce que j’aime dans les analyses ce sont les silences prolongés.)

Il me rappela que je n’avais jamais fait d’analyse et que je n’avais pas de déchiqueteuse à ma disposition. Damned, il m’a dévoilé !

Je promis de m’entraîner à l’humour incongru, mais je refusais de négocier pour l’humour pathétique.

Monsieur Moochagoo me demanda si j’avais enfin trouvé avec l’humour incongru, un but dans ma vie.

« Certainement, le seul but de ma vie est n’avoir aucun but dans la vie. J’ai eu beau tourner et retourner cette histoire de but dans la vie, j’en suis toujours arrivé à la même conclusion. »

Le regard de Monsieur Moochagoo devint glacial. Je sentis que je n’avais pas été à la hauteur.

Je me consolais avec la phrase de Jin Kwon, personnage de la série LOST : « La clé d’une vie accomplie, c’est de rester simple. Mais rester simple est très compliqué. » 

Belle journée !

one-eye

6 réflexions au sujet de « Elégance cryptique »

    • J’ai peut-être déjà cité cette phrase de LOST, je pense. Ou alors, c’est René Char. Et j’ai certainement déjà dit que mon but dans la vie était de ne pas en avoir. (Mais le système de recherche de WordPress n’est pas très performant, il ne permet qu’un mot de recherche).

      • bha mon système interne n’est pas plus performant pour ce genre de chose ! C’est la phrase de René Char qui me donnait cette impression , mais je me dis maintenant , c’est histoire de saisir quelque chose parce je en sais pas quoi en comprendre

Laisser un commentaire

