Enigme

Monsieur Moochagoo m’avait soumis une énigme comme il aime le faire de temps à autre : «Les hors d’oeuvres surgelés réchauffés au micro-onde composent un stimuli stroboscopique, et font préférer la subtilité de l’intelligence à la force brute, dans le cadre d’une argumentation sur le détail le plus insignifiant. Quelle est la question ?».

J’étais allongé sur mon lit et regardais le ventilateur au plafond comme dans le film Apocalypse Now. Le ventilateur avait du mal à brasser un air contaminé par une épaisse fumée de cigarettes. Jamais je ne résoudrai cette énigme. 

Et puis je réalisais que je n’avais pas de ventilateur et que je ne fumais pas. (Mon imagination me joue des tours). En revanche, mon lit m’aide à penser si je ne m’endors pas instantanément. 

Monsieur Moochagoo me soumet des énigmes pour savoir qui je suis en profondeur. Personnellement je préfère être en surface, car je ne suis pas sûr d’avoir une quelconque profondeur. 

Freud a commenté ainsi l’analyse du compositeur Malher * : « C’était un peu comme si l’on creusait un seul puit très profond dans une construction énigmatique ».

Avec moi, Freud aurait été déçu, même si je lui avait dit que je préfèrais être à la surface d’un ruban de Möbius. Mais là, à part faire mon intéressant, j’aurais risqué gros s’il m’avait demandé de préciser le fond de ma pensée.

Je n’avais même pas commencé à creuser l’énigme. Monsieur Moochagoo allait probablement dire : « Ce n’était pourtant pas sorcier ! »

Comme dit ma voisine : « La vie est faite de contrariétés. »

Belle journée !

* Lettre à Theodor Reik (1935)

b33556c8e468ee8623b75e08064c4b19

3 réflexions au sujet de « Enigme »

Laisser un commentaire

