Allégées

Monsieur Moochagoo m’avait dit qu’en ce moment il ne supportait que les pensées allégées.

Je lui demandais : « J’élimine la comparaison avec la margarine. Allégées comme des petits papillons qui volètent dans votre tête ? Ou alors, vous en êtes encore à mettre au point les détails  concernant leur représentation ? ».

Il constata qu’intellectuellement nous n’étions pas sur la même longueur d’onde.

Je voyais déjà en lui une sorte de « coach de recyclage » pour transformer les pensées lourdes en pensées allégées.

Il me donna un exemple : « Voilà, je pensais ce matin que le regret de mourir n’existe plus une fois qu’on est mort. N’est-ce pas amusant ? »

Je m’étonnais : « C’est une pensée allégée ? Et pourquoi pas la pensée de la somme des carrés des premiers sept nombres premiers,  2²+3²+5²+7²+11²+13²+17² = 666, pour me faire peur avec le nombre 666. »

Il s’indigna : « Vous vouliez des pensées plaisantes, des histoires à dormir debout, des rêves, des histoires drôles pas drôles ? »

J’aurais préféré des pensées muettes, comme dans les films de Charlot ou de Jacques Tati.

Monsieur Moochagoo me regarda comme si j’étais le cancre au fond de la classe qui farfouille au fond de son nez.

Belle journée !

monsieurhulot_09-1448844614898

5 réflexions au sujet de « Allégées »

  1. D’après une étude scandinave récente, l’angoisse de naître ne fait des ravages qu’après la naissance. Cela posé, quelques questions au professeur Moochagoo : est-ce que les pensées allégées deviennent des pensées élevées, ou bien faut-il d’abord les chauffer ou les gonfler à l’hélium ? Et à quelle pression résistent-elles avant de claquer en bulle de savon ?

Laisser un commentaire

