Horizon bouché

Moochagoo : Quoi de plus triste d’un horizon bouché ?

Moi : Vous pourriez peindre l’horizon bouché en blanc. Dans le film THX1138 (1971), de Copolla, la cité du futur est sous terre. Elle est toujours de couleur blanche. Les gens aussi sont habillés en blanc. La prison est un endroit blanc qui semble s’étendre à l’infini. L’horizon devient une illusion.

Moochagoo (le regard vide) : Au fond, personne ne peut déboucher l’horizon.

Moi : Vous avez votre opinion, mais je vous conseille de faire un exercice mental (comme dans le yoga), de débouchage d’horizon. On ne sait jamais ce que ça peut donner. Pourquoi pas ?

Moochagoo (soupirs désolés) : « Voilà pourquoi j’ai une âme solitaire »*.

Moi : Restez ouvert à d’autres horizons. 

Moochagoo (la tête entre les mains) : Je suis dépité.

Moi : Je reviens à un film. Dans Alphaville de Jean-Luc Godard (1965), Lemmy Caution (Eddie Constantine) pousse et repousse une ampoule nue allumée au bout d’un fil électrique en discutant avec un autre personnage. L’ampoule permet à une partie du couloir plongé dans l’obscurité, d’être éclairé par intermittence. Mais s’il touche l’ampoule, il se brûle.

 Moochagoo (intéressé ) : Et alors ?

Moi : L’ampoule symbolise la vérité entre l’ombre et la lumière, mais si on l’attrape on se brûle. Pour vous, l’horizon balance entre lumière (il est dégagé) et ombre (il est bouché). Mais si vous y touchez, vous allez vous brûler. Le mieux est de l’ignorer.

Belle journée !

* Gérard Génette, « Discours du récit ».

** La lampe poussée et repoussée est une référence à « Le Corbeau » de Clouzot (1943) et au « Procès » d’Orson Welles (1962).

thx-1138-original

THX1138

9 réflexions au sujet de « Horizon bouché »

  1. Pour méditer, le blanc est paraît-il un entourage moins favorable que le noir , est-ce une question d’horizon ? mais bon … moi et la méditation …

Laisser un commentaire

