Hypocrite !

Monsieur Moochagoo m’avait dit il y a plusieurs années : « Il faut vivre une aventure herméneutique plus proche de l’éthique que de l’optique. »

Pour en revenir à l’aventure herméneutique, je pense que je vais regarder, « Les Feux de l’Amour. » C’est sur le mensonge et la manipulation. Je pourrais en tirer le plus grand profit éthique en l’interprétant herméneutiquement.

Monsieur Moochagoo a d’abord nié m’avoir dit une telle phrase, puis il s’en est souvenu vaguement, alors qu’il a une mémoire quasi absolue. L’hypocrite !

Il m’a conseillé d’ôter définitivement mon esprit cette idée d’aventure herméneutique. Une telle idée n’est pas souhaitable dans la vie courante, ce serait même un désagrément.

J’étais outré par son revirement, mais il a affirmé tout de go, « Je ne veux pas vous contrarier, mais vous devriez oublier cette aventure herméneutique avant de complètement ramollir du dedans. Du coup, je me souviens qu’il faut que je vous quitte pour préparer une terrine de saumon au beurre ramolli.« 

Je vais aller voir un griot du Mali. Ces griots sont des sortes de médiateurs, chargés de résoudre les conflits.  Ils doivent « coudre le malheur », en racontant des histoires qui vont permettre aux parties adverses de se réconcilier.

Si ça ne marche pas, je vais revoir, « Petits meurtres entre amis », un film de 1994. Ma voisine me conseille parfois d’aller au fin-fond des choses dans les querelles.

Belle journée !

11026079_983480771677191_6946777053752521919_o

 

4 réflexions au sujet de « Hypocrite ! »

Laisser un commentaire

