Comme c’est bizarre !

Je lisais un guide de bonnes manières de 1845 : « Ne vous grattez jamais la tête, ne vous curez pas les dents, ne vous nettoyez pas les ongles ou – pire encore – ne vous curez pas le nez quand il y a du monde ; toutes ces choses sont dégoutantes. Crachez le moins possible – et jamais par terre. »

A l’occasion, ma voisine aime lire de la poésie et en particulier des vers de mirliton : «J’aime mieux l’autobus / Il s’arrête au terminus.»

Je lui dis que moi j’aimais bien une phrase du philosophe Wittgenstein : « Je ne sais rien du temps qu’il fait lorsque je sais : ou il pleut ou il ne pleut pas. »

Cela nous a mené à une discussion sur mes billets bizarres qu’elle avait du mal à comprendre. Les billet doivent-il être bizarres ? Faut-il écrire des billets bizarres ?

Je lui avouais que je n’avais pas l’ambition chimérique de faire le tour de la question du bizarre.

Et j’étais incapable d’écrire des textes étranges comme Lovecraft : « Je ne sais quelles monstruosités cachées, de l’immonde abomination d’être invisibles, fétides et horribles, qui n’appartient pas à notre univers, mystérieux vestiges des abîmes insondables du dehors. » (L’abomination de Dunwitch). 

Ma voisine aurait voulu des billets « soap », avec des amours impossibles, des gens qui meurent, des quiproquos, des secrets, des micmacs. J’aurais certainement du succès !

Je lui fis part de la pensée de Juan Manuel de Prada, « le succès est un mauvais compagnon, l’échec le meilleur ami de l’écrivain. »

Elle n’était pas d’accord.

Belle journée !

edward-halmurzaev-copie

« J’aime mieux l’autobus / Il s’arrête au terminus. »

7 réflexions au sujet de « Comme c’est bizarre ! »

Laisser un commentaire

