Haricots

Monsieur Moochagoo et moi épluchions des haricots verts pour les mettre in fine dans des bocaux. Je l’aidais par pure amitié car je déteste éplucher les haricots..

Mais c’est une occupation qui libère l’esprit. Je pensais à la personne la plus vieille du monde, Emma Morano, 117 ans.

Ma voisine m’avait prévenu qu’à devenir l’homme ou la femme les plus vieux du monde, les risques de mourir étaient assez élevés.

J’espère ne pas avoir cet honneur, ainsi le risque de mourir sera moins élevé.

Monsieur Moochagoo m’a regardé, style Marie Poppins en déconstruction, (je me comprends).

Je le rassurais en citant Epicure : « La mort n’est rien par rapport à nous puisque, tant que nous sommes, elle n’est pas, et quand elle est, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants, ni pour les morts. »

Il n’a pas été rassuré, avec un air « je boude, même si j’aime les Kinders Surprise pour jouer avec des surprises toujours différentes », (je me comprends, bis).

Quand j’était jeune, près de Provins, il y avait un monument en bronze en hommage aux haricots, avec un grand haricot en bronze entre deux anges.

Monsieur Moochagoo m’a affirmé que c’était un faux souvenir, il n’y a jamais eu un tel monument à Provins. N’ayant pas de photos de ce monument, je restais prudent.

Il changea de sujet et me dit : « Si vous semez des graines de haricot, vous récolterez des haricots. Mais qu’est-ce qu’une graine de haricot ? Ce n’est pas une coquille vide qui aspire à devenir haricot. Ce n’est pas non plus une graine haricot qui aspire fortement à devenir radis. »

Je lui ai demandé si, en remplaçant haricot par Rafflesia arnoldii, le sens de ses phrases serait toujours le même.

Nous avons continué éplucher les haricots en silence.

phillipe-e

6 réflexions au sujet de « Haricots »

  1. J’ai toujours adoré les westerns pour deux choses : la mort et les haricots ; hier j’ai revu True Grit un délice … et si , quand même une troisième chose : les grands espaces

Laisser un commentaire

