Cartes de voeux 2017

De même que Pénélope défaisait la nuit ce qu’elle avait fait le jour, Monsieur Moochagoo détruisait le soir les cartes de voeux pour 2017, qu’il avait tenté d’écrire durant la journée.

Je lui avais pourtant dit : « Vous avez le temps de les écrire jusqu’à fin janvier. »

Il n’avait pas du tout apprécié ma remarque et m’avait dit ces fortes paroles : « Si on ne progresse dans la vie que sur des plans inclinés faciles à monter, on mène une vie de limace.« 

Je lui fis remarquer que la carte de voeux idéale n’existe pas, et que les voeux se souhaitent aussi par messagerie.

Il me répondit que mon brouillard d’arguments clouait au sol sa créativité. Il aimait les cartes de voeux classiques, et voulait la perfection dans ce qu’il faisait.

Il s’énerva : « Les voeux par messagerie !!! Pourquoi pas des cartes de voeux numériques avec des élans qui braillent une chanson, pendant que vous y êtes ! Hélas, dès que je me relis, le résultat espéré se volatilise sous mes yeux. Il ne reste rien ; pas même des mots disposés avec art. »

Je plaidais : « Vous ne faites que penser que vous n’y arrivez pas. A moins qu’il n’y ait des esprits malfaisants qui vous en empêchent. Vous devriez envisager un rite Vaudou. »

Il leva les yeux au ciel : « Prête l’oreille à ma complainte, Seigneur Dieu : Veuille entendre le murmure de ma pensée. » * Il s’en alla découragé, décidé à tout arrêter.

Dure journée !

* Psaume V – Jean Antoine de Baif

33090277

Carte de voeux idéale.

 

12 réflexions au sujet de « Cartes de voeux 2017 »

Laisser un commentaire

