Tataooine – 5 Un robot est un robot

Quelques jours après.

Nous marchions dans le désert à l’abri d’un convoi d’AT-ACT Walker, des transports de matériels et de munitions sur pattes. Ils étaient trop gros pour nous apercevoir. Le tout était de ne pas se faire écraser par leurs pattes géantes.

BB-8 continuait à dire de temps en temps des phrases mystérieuses : « La tombe est un bel endroit privé / Mais personne, je crois, ne s’y embrasse. » *

Il affectionnait aussi John Donne (1572-1631) un poète anglais : « I run to Death and Death meets me as fast / And all my Pleasures are like Yesterday » (Je cours vers la mort, et la mort vient à moi aussi vite. / Et tous mes plaisirs sont désormais du passé.)

Apparemment sa vie de robot n’était pas le rôle principal de sa vie. Il n’avait pas l’air gai, mais Monsieur Moochagoo m’avait rappelé qu’un robot est un robot, et qu’il n’a pas de sentiments humains. Même si BB-8 pense comme un humain, c’est pour nous un peu comme une boîte noire.

Nous approchions du Pays des Coureurs de Sable, zone encore plus dangereuse que la zone des Tusken.

Monsieur Moochagoo avait découvert que la phrase,  « Les Suise veulens être payé », du parchemin du XIVème siècle, était un code secret qui n’avait rien à voir avec les Suisses (d’où la réflection de BB-8 : « Il n’y a pas de Suisses sur Tataooine. »

Lorsque je lui demandais comment un texte écrit au XIVème avait pu être écrit pour nous, dans un futur lointain – et sur Tataooine qui plus est – Monsieur Moochagoo resta très évasif.

Il changea de sujet : « A propos, savez-vous que Kant avait estimé qu’une femme boude plus longtemps si on lui dit qu’elle est vieille, que si on la traite de laide. Il avait expérimenté sa théorie sur ses nièces. On ne sait pas comment elles ont réagi. » 

J’ai failli répondre : « Ach ! Kant… c’est un des auteurs que je préfère… avec l’infanterie et les pieds paquets… » **

J’ai eu soudain l’intuition que nous allions avoir de gros ennuis.

*  (Andrew Marvell, 1621-1678). Phrase qui était prémonitoire comme on verra.

** En m’inspirant de la réplique de Jacques Villeret dans, « Papy fait de la résistance ».

star-wars-at_actTransport de Fret Blindé Tout Terrain AT-ACT

bb-8

BB-8

3 réflexions au sujet de « Tataooine – 5 Un robot est un robot »

Laisser un commentaire

