Tataooine – 19 Les convenances

Nous sommes repartis dans notre couloir qui me parut aller à l’infini. La section que nous avions neutralisée allait être recherchée par le centre de commandement.

Pour me désénerver j’essayais de trouver la solution d’une définition de mots croisés que m’avait soumise ce matin Monsieur Moochagoo : « Du vieux avec du neuf », en 11 lettres. *

Je buttais sur un de ces nombreux petits robots sur roues, chargés de convoyer des pièces détachées (ou toute autre chose), à l’intérieur du vaisseau. Le petit robot me contourna en lançant une série de bruits stridents que je traduisis par : « Cr’tin, tu ne peux pas faire attention où tu marches ! »

Je faillis perdre l’équilibre et dit : « M’rde alors, maudit robot ! »

Tr’bh’w’n’w’j’t’ngg’d’w’ me reprocha une liberté de langage qu’un homme bien élevé ne devrait pas se permettre. Elle s’attendait à ce que je m’exprime, « sans blesser jamais les convenances. »

Aïe, tous mes efforts récents pour attirer l’attention de Tr’bh’w’n’w’j’t’ngg’d’w’ sur l’évolution de mes sentiments à son égard, étaient compromis.

Je fis un exercice zen pour oublier mon corps, garder l’esprit vide, en flottant au dessus des contrariétés de la vie. Monsieur Moochagoo m’aurait dit que mon esprit était vide d’une façon récurrente – sinon permanente – et que l’exercice était inutile. On n’est pas aidé.

Je pensais avec amertume que j’aurais pu être chez moi en pantoufles Goofy, à lire Le Voyage de Babar (avec sa femme Céleste)en écoutant « Domus pudici pectoris  / Templum repente fit De-i / Intacta nesci-ens virum », d’Heinrich Finck (1444-1527).

Deux droïdes de sécurité B1 (non armés), complètements perdus, nous ont demandé où étaient les deux dômes ISD-72x deflector shield generator. Avec obligeance et politesse, Monsieur Moochagoo les a renseigné en regardant sa carte. Nous nous sommes séparés en évoquant la grandeur si démesurée des vaisseaux de combat actuels.

* Définition de Robert Scipion.

Droïde de sécurité B1

4 réflexions au sujet de « Tataooine – 19 Les convenances »

  1. J’aime les mots croisés un peu tordus. Je crois que j’avais trouvé la solution il y a pas mal de temps pour la définition « Du vieux avec du neuf  » mais je ne m’en souviens plus maintenant. On pourra avoir la réponse un peu plus tard?

Laisser un commentaire

