Tataooine – 26 Réticences

Juste avant de donner l’ordre de partir au véhicule réparé, BB-8 avait dit une de ses petites phrases : « Un vrai tourbillon de mondanités.. »

Nous étions tous sanglés sur nos sièges, enfin surtout moi et les deux droïdes B1.

Les petits robots convoyeurs étaient immobiles sur le plancher métallique et le droïde d’assistance médicale PI semblait illustrer un vers de Lamartine : « Qu’est-ce donc que des jours pour valoir qu’on les pleure ? »

Au lieu de démarrer, le véhicule dit soudain : « On dit qu’il faut être privé de quelque chose pour l’apprécier. J’ai été privé de mouvement pendant des dizaines d’années et pourtant je n’apprécie pas spécialement de bouger. »

BB-8 : « Cher véhicule, nous vous remercions de ces considérations, que nous apprécions à leur juste valeur, mais maintenant il serait bon que nous démarrions. »

Le véhicule : « L’idée de bouger a été longtemps comparable à un rêve chimérique, mais pas plus chimérique que de rêver – pour moi – à prendre le thé avec Madame Verdurin. »

Je pensais en moi-même : s’il a lu Proust, on est très mal.

BB-8 : « Je ne puis que saluer vos références littéraires, mais n’est-il pas temps de partir? »

Le véhicule : « Je vais me réduire à un point et méditer avant de décider quoi que ce soit. »

Ben, on n’est pas rendu !

« Qu’est-ce donc que des jours pour valoir qu’on les pleure ? »

4 réflexions au sujet de « Tataooine – 26 Réticences »

  1. Dans le genre de matériel intelligent et rétif, dans le film « Dark star » de John Carpenter:
    j’ai bien aimé la discussion philosophique entamée par un des astronautes afin de convaincre une des bombes intelligentes à bord de l’appareil de ne PAS exploser.

Laisser un commentaire

