Tataooine – 28 Disperate speranze

Pendant que le véhicule continuait d’avancer à notre grande satisfaction, le droïde d’assistance médicale PI – toujours dépressif – chantait :  » Disperate speranze, addio, addio / Ahi, mentite speranze, andate a volo. » (1)

Moi : Je ne savais pas que droïdes d’assistance médicale chantaient en italien pour exprimer leur désespoir.

BB-8 : Vous savez, le droïde protocolaire C-3PO maîtrise plus de six millions de formes de communication, alors je ne m’étonne plus de rien.

Moi : Il est vrai que j’ignore aussi l’étendue réelle de vos connaissances.

BB-8 : « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » (2)

Apparemment de plus en plus désespéré le droïde d’assistance médicale continuait à chanter : « Ai sospiri, al dolore / Ai tormenti, al penare / torna o moi core. » (3)

Moi : Il va falloir lui trouver un psychologue pour robots, je suis inquiet.

BB-8 : Hélas, le docteur Susan Calvin (4) n’est pas dans les environs immédiats.

Le droïde d’assistance médicale lança un troisième chant : « Piano, prego e sospiro / E nulla alfin mi giova. » (5)

Puis il se tut, car nous étions entourés par un troupeau de Rathtars qui ne paraissaient pas déchaînés. Les lamento de Luigi Rossi ont-ils le pouvoir d’attirer et de charmer les Rathars ? 

(1) « Espoirs désespérés, adieu, adieu / ah, espoirs, vous mentez, vous envolez », Luigi Rossi (1597-1653).

(2) Socrate.

(3) « Aux soupirs, à la souffrance / aux tourments, au chagrin / retourne ô mon coeur. » (idem).

(4) Célèbre psychologue pour robots dans les livres d’Asimov.

(5) « Je pleure, je prie, je soupire / et rien ne réussit à la fin. » (idem).

c6po1

Droïde protocolaire C-3PO

Luigi Rossi.

3 réflexions au sujet de « Tataooine – 28 Disperate speranze »

  1. Les chants du droïde PI sont trop déprimants. Je crains qu’il ne faille chercher le docteur Susan Calvin à l’occasion d’un voyage dans le passé. Il n’y a pas un petit vortex spatio-temporel qui traine dans le coin?

Laisser un commentaire

