Tataooine – 32 Keep a stiff upper lip

BB-8 avait-il une crise mysticisme ? Il venait de dire une phrase de Saint Augustin: « Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis. »

Personnellement je ne suis pas contre les hiatus de conscience, mais là c’était trop : j’avais quitté brusquement le marché de Chinatown Complex, pour me retrouver dans le véhicule toujours secoué par d’énormes orages.

« Y en a marre », dis-je à BB-8 qui murmura : « Keep a stiff upper lip » (gardez votre sang froid). 

Ce fut un excellent conseil, car je me retrouvais tout aussi brusquement dans le Musée National de Singapour, à côté de Monsieur Moochagoo, en train de regarder une aquarelle de Fu-Bashoi (1904-1965) dont le titre était : « Fishing in solitude in the empty river.« 

Il me rabrouait : « Vous n’êtes pas très attentif. Je vous expliquais que la pêche solitaire dans une rivière vide était une leçon de taoïsme. Le lâcher prise du taoïsme pourrait vous faire du bien. »

Je lui répondis – je retrouvais la parole – que je préférais le tableau à côté qui représentait the Immortals of Harmony. Ces deux-là m’avaient l’air rigolos.

Me jugeant hors d’état de continuer la visite du Musée, il me ramena à l’hôtel d’où nous pouvions admirer du balcon, la silhouette de l’hôtel Marina Bay Sands (la nuit venait de tomber à 19h).

Nous étions assis dans les deux fauteuils du balcon et j’entendis BB-8 dire : « Nécessairement, demain nous serons quelque part ou nous n’y serons pas. » 

Les orages s’étaient calmés. Notre véhicule reprit sa route au milieu d’un désert vide.

J’étais épuisé et je m’endormis sur l’épaule d’un des deux droïdes de sécurité B1. 

Fishing in solitude in the empty river

The Immortals of Harmony.

DSC06677

Vue sur l’hôtel Marina Bay Sands.

3 réflexions au sujet de « Tataooine – 32 Keep a stiff upper lip »

    • Pêcher dans la rivière vide, c’est pêcher dans le Tao : « Vide et Néant; c’est là que demeure le Tao » (Huainan Zi, VII), « Du non-être naît l’être; du vide naît le plein» (idem).

Laisser un commentaire

