Tataooine – 38 Dépliez vos pensées !

J’étais allongé sur un lit.

J’entendais dans un brouillard le droïde d’assistance médicale qui semblait en grande forme : « Je n’aurais pas rêvé avoir de plus belles opérations à faire. Je vais me surpasser, avec une petite touche d’ingéniosité. »

BB-8 coiffé d’un bonnet rouge en laine et abrité sous un parapluie multicolore m’incitait à déplier mes pensées !

Comment déplier mes pensées ? Devais-je d’abord déplier la pensée, « Déplier mes pensées »? Et, avant, dois-je déplier la pensée de déplier la pensée de déplier mes pensée »? 

Une fanfare, avec une grosse caisse, des trombones, des trompettes et un hélicon passa près de moi en jouant Jean de la lune.

Les onze petits robots convoyeurs citaient, « Les Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle, en hurlant un mot à tour de rôle : « Nous. sommes. tous. créa­tu­res. d’un. jour. Et. celui. qui. se. souvient., et. l’objet. du. souve­nir. Tout. est. éphé­mère. Et. le. fait. de. se. souve­nir., et. ce. dont. on. se. souvient. Aie. toujours. à. l’esprit. que. bien­tôt. tu. ne. seras. plus. rien., ni. nulle. part. » *

A part un éphémère mal de crâne je me sentais bien. Etais-je un souvenir ? N’étais-je plus rien?

Le droïde d’assistance médicale sifflait maintenant la marche du Pont de la Rivière Kwaï et brandissait une badine d’officier anglais.

« Une fois que vous aurez déplié vos pensées, repassez-les. »

Je m’entendis bredouiller : « Je les repasserai pour effacer les plis, ou je les repasserai à quelqu’un d’autre ? »

Puis la voix euphorique du droïde d’assistance médicale : « Très intéressant ce tatouage de taille nanométrique sur votre bras, on dirait une phrase en proto-Jawaese à graphème vieux Tusken. »

Quoi ? Je déteste les tatouages !

* Citation tirée du livre de Irvin Yalom, « Créatures d’un Jour ».

 

5 réflexions au sujet de « Tataooine – 38 Dépliez vos pensées ! »

Laisser un commentaire

