Tataooine – 44 Voilés par le secret.

Essayer de faire sourire des robots, pour meubler une soirée, n’est pas évident. D’abord parce que dans le temple, ou sur sa terrasse, il n’y avait pas de soirées, et ensuite parce que les robots ont des difficultés à comprendre les subtilités de certaines métaphores.

Je leur avais expliqué qu’au XIXème siècle sur Terre, lorsque les clients sortaient d’une boutique sans rien acheter, on les appelait des blanchisseuses, car ils disaient : « Je repasserai. »

Je ne sais pas précisément ce que j’attendais comme réactions, mais, comme on dit dans le monde du spectacle, cela a été un fiasco.

J’avais essayé une devinette traditionnelle : « Ce qui a des yeux mais qui ne peut pas voir. »* Silence de mort. Soudain les onze petits robots convoyeurs ont émis des sifflements. Ont-ils ris ?

Je m’arrêtais là.

Les petits robots convoyeurs ont alors organisé une braderie avec des objets aux noms étranges : des srutis, des objets « voilés par le secret », des objets qui n’ont pas d’ombre, des shekshas, des molus, des murines, des chalcis, des planktes, et des objets qui disent non pour oui et inversement. 

Onze vendeurs étaient présents mais il n’y avait pas de clients. Cela ne semblait pas être un problème.

BB-8 apprenait pas coeur les principaux récits mythologiques de Tataooine que lui récitait l’avatar du véhicule. Comme je m’étonnais que des robots apprennent par coeur, BB-8 m’a dit d’un ton suffisant que lorsqu’on s’aide de textes écrits, on laisse sa mémoire en friche.

Je sens qu’on va passer de bons moments intemporels.

* Une patate.

« BB-8 apprenait pas coeur les principaux récits mythologiques de Tataooine. »

3 réflexions au sujet de « Tataooine – 44 Voilés par le secret. »

Laisser un commentaire

